Pierre MOURIER, conseiller d’arrondissement, intervient sur le plan de mandat 2020-2026 de la Ville de Lyon.
Il salue la présence de sujets défendus par Lyon en Commun : une ville à hauteur d’enfants, la place donnée à la culture, le programme d’isolation énergétique et la participation citoyenne.
Autant d’éléments qui permettront d’améliorer la qualité de vie des habitant·e·s du 8e !
👉 voir la vidéo
Monsieur le Maire, Très chers collègues, Très chers habitants du 8e arrondissement,
Avant de parler du plan de mandat et de la PPI, je voudrais revenir sur les propos mettant en cause Mme Le Dily très rapidement. La volonté de la majorité est de mettre en place une politique de prévention et c’est en ce sens que les efforts sont déployés.
Le groupe Lyon en Commun salue ce plan de mandat et cette programmation pluriannuelle d’investissements, réalisé avec l’ensemble de la majorité. Je voudrais saluer ici également, la qualité du travail effectué par les services. Comme nous le défendions, l’échelon de l’arrondissement, la réelle commune est reconnue comme un “échelon de proximité”, ayant un “rôle central dans la vie de la cité”. La place accordée aux arrondissements est aujourd’hui revue. Le montant des investissements qui concernent le 8ème a largement augmenté et nous nous en félicitons.
1.2 Milliard d’euros. C’est le montant de la programmation pluriannuelle d’investissement mais c’est surtout un signal. C’est un signal donné aux citoyens, montrant que la ville investit pour eux, pour leur cadre de vie. C’est également un signal pour les entreprises, pour qu’elles puissent remplir leurs carnets de commandes. Là aussi, ne négligeons pas la force de la commande publique lorsqu’il s’agit de faire bifurquer l’économie réelle. Et, encore une fois, le plan de mandat facilitera leur mise en œuvre. C’est bien cette planification écologique et sociale qui nous permet d’avoir, si vous me passez l’expression, un temps d’avance.
Nous saluons l’abandon des grands projets inutiles qui faisaient loi à la Ville de Lyon depuis bien trop d’années, c’est la fin de l’attractivité. La majorité s’empare du seul grand projet qui vaille : le quotidien des gens.
Nous retenons plusieurs engagements qui sont pour nous des priorités et sur lesquels nous aimerions attirer votre attention.
Les premières priorités sont l’éducation et l’enfance. Dans le 8ème arrondissement, ce sont 6 écoles qui font et feront l’objet de travaux de réhabilitation, reconstruction ou de construction. Nous tenons ici à saluer le travail de notre collègue Tristan Debray, sur les dossiers de l’école végétalisée et des conseils d’arrondissement des enfants. Une ville à hauteur d’enfants, c’est une ville qui tend la main, qui protège et qui permet les conditions de l’émancipation. C’est ici, dans le 8ème arrondissement que nous mettrons en place, en concertation avec les équipes enseignantes un conseil d’arrondissement des enfants. Les équipes de Lyon En Commun sont précurseurs sur le sujet puisque le premier conseil d’arrondissement des enfants à Lyon a été créé par l’équipe de Nathalie Perrin-Gilbert dans le 1er arrondissement. L’objectif défendu est celui du service public de proximité, qui permet l’émancipation républicaine de tous les enfants, sans distinction aucune.
Le budget et les projets alloués à la Culture témoignent d’une réelle volonté politique et nous voulons ici rendre hommage au travail de Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la culture de la Ville de Lyon. Le 8ème arrondissement accueillera en 2024 les ateliers de la maison de la danse, des ateliers chorégraphiques qui ancrent la danse dans notre arrondissement.
Au cœur du quartier des Etats-Unis, le Nouveau Théâtre du 8ème verra son parvis rénové. Ce sont 500 000€ qui seront dépensés pour ouvrir le théâtre sur l’extérieur.
Nous avons pour volonté commune de ramener la culture dans l’arrondissement. L’excellence culturelle, bien sûr, mais l’excellence généreuse, ouverte et dans le partage. Car la culture est une respiration en ces temps si compliqués.
La réalisation d’un plan d’isolation des logements situés en quartiers politiques de la ville est une autre initiative que nous soutenons. Celle-ci bénéficiera à tous les habitants, jeunes, moins jeunes, familles. Ils pourront profiter de conditions d’habitations dignes. L’état de nombreux logements, notamment dans le quartier des Etats-Unis nécessite une réfection urgente. Nous prenons à bras le corps cette problématique en attaquant les passoires thermiques dans les quartiers populaires, et ce, en lien avec les bailleurs sociaux. Ce plan de mandat nous permettra de remettre en état les logements sociaux et d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens en bénéficiant. L’habitat, c’est le point de départ. C’est là où l’on vit, là où l’on construit.
Face à l’abstention, nous nous sommes mobilisés pour développer la participation citoyenne.
Ce sont 50 millions d’euros qui alimenteront l’ensemble des démarches participatives dans la ville de Lyon et nous ne pouvons que nous en féliciter. C’est une première réponse à l’urgence démocratique que nous connaissons.
Lyon en Commun a, pendant la campagne, porté des valeurs de solidarité, de fraternité et d’humanisme et nous saluons la volonté de la Mairie de Lyon de créer des pôles d’accès au droit qui permettront, je l’espère, de diminuer le non-recours aux aides. La culture, la culture ouverte et généreuse nous permettra de retisser du lien social, de créer du commun. En ces temps rudes, nous avons besoin, plus que jamais, de commun.
Dans le cadre de la grande bifurcation écologique dont Lyon a besoin, nous saluons les engagements pris sur la végétalisation et l’apaisement de la ville.
Grâce à ce plan de mandat et cette PPI, nous amorçons une vague d’investissements qui améliorera largement la qualité de vie des habitantes et des habitants du 8ème arrondissement. C’est bien notre grand projet : le quotidien des gens de l’arrondissement car nous avons toutes et tous ici, le 8ème à cœur mais également Lyon En Commun.
Pour toutes ces raisons, Monsieur Le Maire, chers collègues, le groupe Lyon en Commun se prononcera en faveur de ce plan de mandat et de cette PPI.