Conseil d’arrondissement

Angélique BAPTISTE salue la future signature d’une convention pluriannuelle entre la Ville de Lyon et l’association du Musée Urbain Tony Garnier, autour des activités suivantes :

👉 la gestion du lieu et la médiation culturelle, l’animation territoriale de proximité,
👉 la conservation des murs peints permettant la mise en valeur et la présentation de l’œuvre de Tony Garnier.

Tout le monde connait le Musée Urbain Tony Garnier. Ses fresques murales font désormais partie de notre patrimoine lyonnais, cher à notre arrondissement. Elles reconstituent des scènes emblématiques de l’histoire lyonnaise, et il est essentiel d’entretenir à travers elles un témoignage qui se transmet aux générations. Ce témoignage est une boussole pour construire le futur par la transmission de l’Histoire de notre ville à toutes et à tous.

La dernière exposition « Les Jours Heureux » – qui a mis à contribution les Lyonnaises et les Lyonnais, grâce à des dons d’objets datant de l’époque desdites Trente glorieuses – met en avant une époque d’amélioration des conditions de vie. Et pour faire renaitre les jours heureux, il nous faut tout d’abord construire un avenir en commun, améliorer nos conditions de vie, dans l’harmonie entre les êtres humains et la nature.

Les trente glorieuses, c’est également André Malraux, grand ministre de la Culture qui a permis l’émergence d’une réelle politique culturelle, accessible au plus grand nombre. Selon lui, “La culture [c’est] ce qui a fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers. « La culture permet de mieux nous connaitre. Il nous faut sortir d’une culture réservée à quelques-uns pour construire une politique culturelle ouverte à toutes et à tous ». Situé dans un quartier populaire, notre musée permet de sanctuariser la mémoire commune de notre arrondissement tout en y donnant accès.

Nos élus soutiennent évidemment le Musée Urbain Tony Garnier et toute la politique culturelle de la Ville de Lyon. Par conséquent, le groupe Lyon en Commun votera pour cette délibération.