Conseil d’arrondissement

Angélique BAPTISTE salut le renouvellement du partenariat avec l’Ordre des Avocats du Barreau de Lyon, permettant aux Lyonnaises et Lyonnais de bénéficier d’une consultation juridique de proximité, entièrement gratuite.

Monsieur le Maire,
Mes chers collègues,
Habitantes et habitants du 8ème,

Cette crise sanitaire a démontré une fois de plus, que les citoyens ont besoin d’humain, et de contact.
Cette délibération qui va être votée est fondamentale, car elle permettra de garder ce lien, mais aussi de continuer à aider les habitantes et habitants à avoir un accès au droit, grâce à la Maison de Justice et du Droit, situé juste à côté de notre mairie.

L’accès au droit se doit d’être universel, et non de creuser un peu plus les inégalités, d’autant que ce service est entièrement gratuit.  Rappelons-le, ce partenariat a par exemple bénéficié à plus de 1200 Lyonnaises et Lyonnais, ce qui est important, et doit prospérer. Cela faisait aussi partie du programme proposé par Lyon en Commun, et nous nous réjouissons du renouvellement de ce partenariat, opéré tous les deux ans.

Il est crucial de rappeler à nos concitoyens qu’ils peuvent accéder à la justice, donnant lieu à une meilleure estime de soi, et permettre à chacun de conserver sa dignité et que la Maison de Justice et du Droit pourra les accueillir et répondre à leurs questions et besoins.