Conseil d’arrondissement : jardins partagés et citoyens

Philippe CARRY salue le rôle des jardins partagés et citoyens qui enrichissent les initiatives d’agriculture urbaine de Lyon.

La ville soutient les associations qui gèrent ces jardins. Elles participent du développement durable et contribuent à la mixité sociale ainsi qu’à l’amélioration du cadre de vie.

👉 voir la vidéo


Les jardins partagés et citoyens ont largement confirmé leur rôle majeur de développement du lien social et de dynamisation des quartiers à travers les activités de jardinage collectif et les activités pédagogiques, culturelles et évènementielles dont ils sont le support.

Lyon compte plus de cinquante jardins partagés animés par des associations loi 1901 qui enrichissent les initiatives d’agriculture urbaine déployée par la Ville à travers notamment le jardinage citoyens ou la plantation de vergers communaux.

Pour répondre à cet enjeu social, écologique et paysager, la Ville a choisi de s’investir aux côtés des associations dont les initiatives s’inscrivent dans une démarche de développement durable, notamment à destination des plus fragiles pour lesquels les critères de solidarité sont en harmonie avec les objectifs de mixité sociale et d’amélioration du cadre de vie. Toutes ces associations partagent les mêmes valeurs d’ouverture et de respect de la personne et de l’environnement.

Sur notre arrondissement, l’association Les Jardins du Château est chargée, sous convention avec la Marie du 5°, de l’animation de deux jardins partagés (au sein du parc des Muriers et du parc Elise Rivet), du développement de la permaculture, mais aussi de l’accueil d’un public scolaire.