Conseil d’arrondissement

Loïc RIGAUD se félicite de la réussite de la campagne de renouvellement des Conseils de quartier, pour co-construire l’action publique sur l’arrondissement. La campagne de communication « Devenez Conseiller.ère de quartier » porté par la mairie d’arrondissement et l’organisations des 4 assemblées plénières en mars, pour le renouvellement des bureaux des Conseils de quartier, ont été un véritable succès. Cela a permis de redynamiser les Conseils de quartier sur l’arrondissement. Loïc RIGAUD salue particulièrement la mobilisation des agent·e·s, qui ont fourni aux Conseils de quartier les moyens techniques pour leur relance.

👉 voir la vidéo

Des Conseils de quartier renouvelés pour co-construire l’action publique et transformer ensemble notre arrondissement

Au mois de mars les Croix-Roussiennes et les Croix-Roussiens étaient invités à rejoindre les conseils de quartier de leur territoire. Et cela a été une vraie réussite : plus de 200 nouvelles et nouveaux conseillers et conseillères de quartier, et 160 croix-roussiennes et croix-roussiens  se sont réunies en assemblées de quartier.

J’ai souhaité avec mes soutiens de mes collègues élus de la majorité faire vivre la démocratie locale malgré le contexte pandémique, parce que même difficilement la vie continue et l’administration de la cité aussi.

La campagne de communication « Devenez Conseiller.ère de quartier » porté par notre mairie d’arrondissement a permis de réunir 206 nouvelles inscriptions. Une vague considérable de nouvelles conseillères et de nouveaux conseillers de quartier qui s’explique, je crois, par notre volontarisme en matière de démocratie locale, mais aussi par la dynamique insufflée lors de l’élection municipale de l’année dernière. La volonté de transformation écologique, sociale et démocratie de notre ville rencontre l’envie forte des habitant.e.s de s’impliquer pour améliorer la qualité de vie dans leur quartier. Rien que sur l’Est de la Croix-Rousse, c’est 84 nouvelles personnes qui ont rejoint le Conseil de quartier pour faire émerger et vivre des nouveaux projets porteurs de convivialité et de solidarités locales.

Les 4 Assemblées plénières organisées en mars, pour le renouvellement des bureaux des Conseils de quartier, ont également été un véritable succès. Il y a eu presque 60 participant.e.s sur le Conseil de quartier Centre, 45 pour celui de l’Est et 35 pour l’Ouest. Le Conseil de quartier Saône qui est plus enclavé de par sa localisation a eu plus d’une vingtaine de participants et a pu renouveler son bureau, qui animera le conseil de manière collégiale. Les autres conseils de quartier ont renouvelé les postes vacants, en attendant une situation sanitaire plus clémente qui permettra d’organiser des assemblées de quartier en présentiel. Un choix qui a été fait par la Mairie d’arrondissement en lien avec les Conseils de quartier pour permettre de reconstituer les équipes d’animation tout en garantissant le meilleur fonctionnement démocratique possible. Des votes en ligne ont été organisés suite aux assemblées plénières et ont vu presque 200 personnes participer, dont 75 pour le seul Conseil de quartier Centre.

La campagne de communication et l’organisation de ces Assemblées plénières ont permis de redynamiser les Conseils de quartier sur tout le territoire Croix-Roussien. Des commissions thématiques ont été créées au sein des Conseils et des consultations ont déjà eu lieu ou sont en route. Le Conseil de quartier Ouest a déjà un programme chargé pour cette année avec la volonté d’être force de proposition auprès de la Mairie sur de nombreux projets comme la végétalisation de la rue Dangon ou la création d’une « Petite cantine ». Conformément à la vision que porte notre majorité de « co-construire » les politiques publiques avec les habitant.e.s, nous avons proposé au Conseil de quartier Ouest d’être associé à la rénovation de l’aire de jeux du Parc de la Cerisaie et de la Maison du Stade Baillieu. Enfin, le Conseil de quartier Est a déjà co-animé avec la Mairie d’arrondissement une Assemblée de quartier sur la mise en place d’un Jardin et d’un verger de rue sur la rue Dumont d’Urville le mardi 27 avril dernier avec 36 participants.  Je me félicite de la réussite de cette campagne de renouvellement malgré le contexte sanitaire, et remercie particulièrement la mobilisation des agents et des agentes de la Mairie d’arrondissement qui ont donné aux Conseils de quartier les moyens techniques pour se réunir à distance dans de bonne condition. Notre majorité va pouvoir s’appuyer dès ce mois de mai sur des Conseils de quartier remobilisés, pour faire vivre une démocratie continue sur la Croix-Rousse.