Conseil d’arrondissement

Nadège BORRON, conseillère à l’action sociale, explique les raisons de l’abstention des élu·e·s LYEC concernant la modification du périmètre scolaire. Les élu·e·s Lyon en Commun sont foncièrement attachés au service public de proximité et ne peuvent accepter la fermeture d’une école, même si cette école n’est pas dans leur arrondissement. C’est la porte ouverte à de futures restructurations par l’Education nationale, qui cherche pour des raisons d’économie à créer de gros groupes scolaires.
👉 voir la vidéo

Monsieur le Maire, Chèr.e.s collègues,

Cette délibération définit les périmètres scolaires de la Ville de Lyon.
Le périmètre qui en ressort pour notre arrondissement  amène un équilibre sur les différentes écoles du 4e. En cela, Les élu.e.s Lyon en Commun en sont satisfait.

Cependant, ces équilibres ne se traduisent pas dans tous les arrondissements et j’en désigne par mon propos le 1er arrondissement où les nouveaux périmètres scolaires conduisent à la fermeture de l’école Maternelle Lévis Strauss.

Mesdames et Messieurs, chèr.e.s collègues, il est des domaines où l’on peut agir de manière globale, il est des domaines où l’on peut, doit se donner la peine de faire dans la dentelle, en voilà un : L’école publique. En actant cette fermeture par les périmètres scolaires, Le groupe Lyon en Commun craint que nous ouvrions la boîte de Pandore pour d’autres petites écoles de notre ville.

La logique comptable qui sous-tend depuis plusieurs années la politique de l’éducation nationale ne laisse que de grands groupes scolaires qui souvent engendrent des conditions défavorables d’enseignements pour les écoliers et écolières.

La Ville de Lyon avait la possibilité de proposer d’autres alternatives dans cette école à taille humaine qui permettait ainsi de conserver un service public de proximité de qualité.

Foncièrement attaché aux services publics, ciment de notre pacte social, les élu.e.s Lyon en Commun ne peut acquiescer la fermeture de cette école. Par conséquent, les élu.e.s Lyon en Commun s’abstiennent.