Conseil d’arrondissement : la CUM

Nous donnons aujourd’hui notre avis pour l’attribution d’une subvention de 3 000 € à l’association Coordination Urgence Migrants.

Pour rappel, à l’automne dernier, plusieurs dizaines de jeunes migrants campaient sous des tentes, montée de Grande Côte.
Un collectif d’habitants s’est constitué pour les soutenir et les mettre à l’abri. Ainsi, un bâtiment, appartenant aux hospices civils de Lyon et situé 5 place Chardonnet, a été investi par le collectif d’habitants.

Avec le soutien de la Mairie du 1er et de la Ville de Lyon, une convention d’occupation a été conclue entre la CUM (Coordination Urgence Migrants) et les HCL, pour une durée d’un an.

Je voudrais rappeler également, qu’à la suite de la signature de cette convention, un comité de suivi, composé d’élus de la Ville, du 1er arrondissement et des membres des collectifs de soutien, a été mis en place. Il s’est déjà réuni une première fois début avril. Ce comité a pour objectif de suivre la situation sociale, sanitaire des jeunes mais aussi leurs besoins en attendant, des solutions plus pérennes auxquelles nous travaillions de concert avec les collectifs de soutien.