Les élu·e·s du 3e arrondissement

Nouria MAHMOUDI | Conseillère déléguée à la Jeunesse et vie étudiante
La jeunesse est au cœur de nombreuses politiques publiques. Lutte contre le décrochage scolaire, prévention de la délinquance, accès à l’emploi… Autant de visées qui nécessitent d’adopter une approche globale et transversale.
Forte d’une expérience de 20 ans dans les secteurs de la formation, de l’insertion professionnelle et de la protection de l’enfance, ma première démarche sera de réinterroger la pertinence des différents projets arrivants rapidement à échéance.
Cette opportunité nous permettra de construire les propositions de demain à l’aune des expertises et préconisations des acteurs de terrain, des jeunes et de leurs familles.
En effet, si les dispositifs ne manquent pas, les trouver et s’en saisir n’en reste pas moins si facile ! Apporter de la lisibilité, permettre l’accès à l’information, raccrocher à l’existant pour agir sur le non recours aux droits des jeunes. Penser un parcours d’insertion par étapes, selon ses capacités et ses besoins, lutter contre la paupérisation des jeunes et des étudiants. Voilà ce à quoi je m’engage.
nouria.mahmoudi@mairie-lyon.fr

Nicolas PLANCHON | Adjoint au Maire délégué à l’Economie, économie sociale et solidaire, commerce et artisanat
Lyon en Commun a fait de sa volonté d’associer les Lyonnais·e·s aux politiques publiques la condition sine qua non de tout mandat. Le champ économique n’échappe ni à cette méthode ni à cette ambition. La légitimité des urnes ne vaut pas blanc seing : des voix sont prêtées plutôt que données pour conduire, au nom de l’intérêt général, les affaires publiques. Ce pourquoi, j’ai dès le début œuvré à la création d’un Conseil Consultatif Économique d’Arrondissement. Parce que répondre à l’ensemble des enjeux d’une économie locale durable qui résiste à l’avidité des grands groupes aux sièges sociaux défiscalisés comme aux effets délétères d’une crise inédite, ne peut et ne doit pas se faire sans tous ses acteurs. Ne racontons pas d’histoires, une Mairie d’arrondissement peut peu. Mais elle constitue, pourtant et surtout, une formidable chambre d’écho, de propositions et d’initiatives à partir des énergies de son territoire. C’est ce boucan nécessaire et créateur que je m’entêterai à orchestrer.
nicolas.planchon@mairie-lyon.fr

Thibaud ROCHE | Conseiller délégué à la Politique de la ville
Je travaille sur le quartier Moncey au cœur de la Guillotière. Cette ville, devenue quartier, est historiquement la porte d’entrée de la ville de Lyon et s’est construite comme un espace d’accueil populaire et solidaire. Maintenir l’héritage de solidarité et le maillage associatif sur ce territoire, est aujourd’hui un combat à relever pour les habitant·e·s et contre la spéculation immobilière et la gentrification. Ces combats doivent également s’inscrire dans la lutte contre l’habitat indigne et chacun·e doit pouvoir se faire entendre pour améliorer le cadre de vie de ce quartier.
thibaud.roche@mairie-lyon.fr

Martine SOUVIGNET | Adjointe au Maire déléguée à l’Egalité des droits et vie des aînés
Je me suis saisie de ma délégation : sortir de la discrimination par l’âge (l’âgisme) qui relègue les personnes âgées aux bans de notre société pour les réintégrer dans la vie sociale comme citoyen·ne·s à part entière est mon objectif principal. La mise en place de Conseils des aîné·e·s dans les arrondissements ainsi que la lutte contre la fracture numérique en seront les symboles forts.
L’aménagement de l’espace public urbain comme le confort des transports ou l’agrément des parcs doit favoriser la mobilité autonome et sécurisée des personnes âgées ; autonomie et intégration sociale et culturelle vont de pair ; il y a beaucoup à faire pour ralentir la Ville en faveur des populations les plus fragiles, femmes et enfants…Au fil des différents âges du vieillissement, il s’agit de reconnaître la place de nos « Aîné·e·s », de leur parcours professionnel et de leur histoire personnelle afin d’en favoriser la transmission intergénérationnelle.
martine.souvignet@mairie-lyon.fr