Mobilité durable

Laurent BOSETTI, Adjoint au maire délégué à la Promotion des services publics, annonce la création d’un forfait mobilité durable, d’un montant annuel de 200€, au bénéfice des agents municipaux qui viennent au travail à vélo ou en covoiturage. En complément de cette mesure, il évoque le lancement d’une étude pour mettre en place un plan de déplacement mobilité employeur.
👉 voir la vidéo

Chers collègues,

A travers ce rapport, nous sommes très heureux de mettre en place au sein de la Ville de Lyon un forfait mobilité durable, d’un montant annuel de 200€, au bénéfice des agents municipaux qui viennent au travail à vélo ou en covoiturage. Cette nouvelle disposition vient compléter les aides existantes, comme la participation de l’employeur à l’abonnement « transports en commun ».

Je voulais profiter de cette délibération pour mettre l’accent sur le rôle essentiel que vont jouer les agents dans la transition écologique sous ce mandat. Alors cela passe bien sûr par les déplacements et c’est à ce titre que nous lançons, avec mon collègue Sylvain Godinot, une étude pour aboutir rapidement à un plan de déplacement mobilité employeur. Quelques exemples concrets à venir : parcs à vélos sur les sites municipaux ; mutualisation renforcée du parc de véhicules agents ; réduction des trajets motorisés des élus ; charte du télétravail pour réduire les trajets domicile-travail…

Au-delà des déplacements, nous permettrons à nos agents municipaux de disposer d’une boîte à outils de la transition écologique. Nous créons dès cette année une quinzaine de postes autour des enjeux écologiques qui viendront en appui des directions dans leurs démarches. Le plan de formation de la prévoira un volet « transition écologique » pour faire évoluer les pratiques professionnelles, tenant compte des spécificités de chaque domaine métier. Nous envisagerons enfin des budgets participatifs, en interne, pour soutenir les initiatives écologiques impulsés par les agents eux-mêmes.

Le panel d’actions n’est pas exhaustif à ce stade mais je vous propose, d’ores et déjà, de commencer l’aventure avec l’adoption de ce forfait mobilité durable, comme une belle première étape.