Les personnes en situation de handicap sont pénalisées par le système LAPI

Merci Monsieur le Maire

Il s’agit d’une explication de vote.

Notre groupe va s’abstenir sur cette délibération pour 2 raisons.

Partout où il est utilisé, le système LAPI génère des difficultés pour les personnes en situation de handicap qui bénéficient, selon la loi, de la gratuité du stationnement.
Pour l’instant, il ne leurs assurent pas cette gratuité, un droit pourtant acquis
En effet, le système ne détecte pas les cartes mobilité inclusion. Les personnes en situation de handicap se retrouvent contraintes à effectuer des démarches administratives supplémentaires.
Les collectivités territoriales, quant à elles, font face à un vide juridique et bricolent des solutions pour ne pas pénaliser ces personnes, provoquant alors une rupture d’égalité sur le territoire national.

Les associations, de nombreuses collectivités territoriales ou encore des parlementaires alertent les gouvernements successifs pour qu’ils améliorent, par une réforme réglementaire, ce dispositif.

Pour l’heure, le gouvernement et la majorité présidentielle refusent, de prendre leurs responsabilités.

Nous savons, cher Valentin, que vous jugez cette situation inacceptable et avez prévu, avec notre collègue, Laurent BOSETTI, d’interpeller le Gouvernement.
Selon nous, il est urgent d’attendre les évolutions législatives avant d’investir un budget supplémentaire dans un dispositif qui est mal pensé, mal calibré, voire discriminant.

La 2e raison repose sur nos réserves face au rôle grandissant des nouvelles technologiques dans le contrôle de l’espace public et de la vie sociale.

Vidéosurveillance, vidéoverbalisation, LAPI: force est de constater que ces dispositifs technologiques sont toujours de plus en plus sophistiqués, que leur usage entre de manière inquiétante toujours plus dans notre vie quotidienne comme s’il s’agissait d’outils anodins et que le budget alloué devient de plus en plus conséquent.

En cohérence avec nos précédentes interventions sur ce sujet, notre groupe, Lyon en Commun, s’abstiendra.