L’ajustement du budget 2021 illustre des choix politiques forts, soutenant des domaines chers à LYEC

L’ajustement budgétaire 2021, ou décision modificative (DM), permet d’adapter ledit budget aux aléas qui peuvent survenir en cours d’année. Pour 2021, il s’agit en l’occurrence de la crise sanitaire, qui impacte fortement notre économie.

Les élu·e·s Lyon en Commun, par la voie de David SOUVESTRE approuvent cette DM, qui illustre les choix politiques de la majorité : le soutien aux services publics et aux personnes les plus vulnérables. Ce sont en effet les domaines de l’action sociale, de la solidarité et de la culture qui bénéficient d’un soutien financier complémentaire.

Autant de thèmes chers à Lyon en Commun.

👉 voir la vidéo

Merci Monsieur le Maire,
Cher.e.s collègues,

Une année ordinaire, une décision modificative n’est souvent qu’un simple ajustement.
Mais 2021 n’est pas, loin s’en faut, une année ordinaire puisque la crise sanitaire que nous traversons depuis le printemps 2020 pèse toujours fortement.

Premier constat, cette 2e décision modificative de l’année, met encore une fois, en lumière, les capacités d’adaptation de notre majorité à faire face à cette crise.
Elle conforte aussi notre action pour la maîtrise de la situation budgétaire de notre Ville : une gestion responsable, une gestion rigoureuse ;

Responsable car cette décision modificative nous permet de faire face à des dépenses exceptionnelles, liées à la pandémie COVID 19.
Rigoureuse car cette DM ne modifie pas les grands équilibres budgétaires.

Nous avons donc présenté des budgets sincères, des budgets transparents, qui n’ont pas besoin d’être rétablis en cours d’année.
Il s’agit donc d’ajustements dus à la situation très particulière que nous subissons.

Ce constat positif, Madame HÉNOCQUE, est à mettre à votre honneur.

Deuxième constat, cette DM illustre nos priorités politiques : le soutien aux services publics et notre engagement auprès des personnes les plus vulnérables et les plus précaires.
Elle permet de conforter et d’alimenter financièrement des domaines auxquels mes collègues de Lyon en Commun et moi-même sommes particulièrement attachés.

L’action sociale, tout d’abord,

Grâce à une subvention de 500 000 euros, le CCAS pourra équilibrer son budget, fortement impacté par la perte de recettes dans les EHPAD et les résidences autonomie.

Il est en effet indispensable que le CCAS, pilier de la mise en œuvre de notre politique de solidarité et d’inclusion sociale, puisse continuer à œuvrer dans de bonnes conditions.

De nouveaux chantiers sont en effet ouverts, par notre Adjoint à la qualité de vie des aîné·e·s, pour adapter les résidences et les EHPAD, aux enjeux démographiques et sociologiques à venir.

La solidarité, ensuite

Le conseil municipal a la possibilité d’accorder une subvention exceptionnelle de 40 000 € au Syndicat des pompes funèbres intercommunales de l’agglomération lyonnaise.
Cette DM est l’occasion pour nous de rappeler notre attachement à ce service public funéraire.
Il participe, par son existence même, par son savoir-faire, par sa qualité, à l’inhumation, dans la dignité et l’humanité, des personnes qui passent à travers les mailles du filet de la fraternité, à savoir les morts sans famille, les personnes isolées ou encore les personnes décédées dans la plus grande précarité.
Cette subvention est justement dédiée à la prise en charge de ces personnes. Nous tenions à le saluer.
Nous apprécions grandement ce souci de l’éthique.

La culture, enfin

Nous nous réjouissons du soutien conséquent apporté aux grandes institutions culturelles de notre Ville, comme les Célestins ou encore l’Orchestre National de Lyon, pour compenser les pertes considérables subies après cette longue traversée du désert culturel.
Nous nous félicitons aussi des aides complémentaires pour la mise en œuvre du passe sanitaire, qui bien que temporaire, se révèle compliquée et coûteuse pour nos acteurs culturels.

Cette DM démontre ainsi que la culture représente pour notre majorité un domaine essentiel

Je tiens à rendre hommage à l’agilité et à la pugnacité de notre Adjointe à la culture, ainsi qu’à ses Services, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour réussir, depuis juin, le déconfinement des lieux et des événements culturels dans un contexte particulièrement limitant et changeant.

Pour toutes ces raisons, vous l’avez compris, notre groupe votera favorablement cette délibération.

Je vous remercie.