Jobs d’été 2021

Laurent BOSETTI approuve l’amplification du dispositif « Jobs d’été 2021 ». La Ville de Lyon accueillera 20% de jeunes en plus et expérimentera un accueil tout au long de l’année. Cet effort révèle une ambition de notre majorité sur l’insertion professionnelle et l’insertion sociale des jeunes qui s’est concrétisée ces derniers mois.
👉 voir la vidéo

Chers collègues,

Au nom des trois groupes de la majorité, je voudrais saluer ici la mobilisation de notre collègue Mohamed Chihi qui va amplifier cette année le dispositif jobs d’été. D’abord en accueillant 20% de jeunes en plus, ce qui n’est pas rien, ensuite en expérimentant un accueil tout au long de l’année.

Cet effort sur les jobs d’été révèle une ambition plus large de notre majorité sur l’insertion professionnelle et l’insertion sociale des jeunes qui s’est concrétisé ces derniers mois.

Je pense au déploiement de la Garantie Jeunes et du Revenu de Solidarité Jeunesse récemment mis en place par notre cousin métropolitain, et que notre collègue Camille Augey accompagne étroitement, avec l’appui des conseillères et conseillers de la Mission Locale de Lyon. Je pense au groupe de travail porté par Chloë Vidal autour de la précarité étudiante. Je pense à l’action de Sandrine Runel avec le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) ou encore des dispositifs « d’aller vers », comme les maraudes à destination des jeunes.

Cette année, j’ai également demandé au titre de ma délégation à ce que des moyens supplémentaires soient mobilisés en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes sur le budget du personnel municipal. Nous entérinons ainsi l’augmentation des jobs d’été (+20%), mais aussi un nombre plus important d’apprentis (+50%), et davantage de stages universitaires gratifiés (+30%). C’est un signal fort de notre collectivité. C’est aussi un rappel à certains, M.Cucherat, M.Blanc, que le budget du personnel municipal n’est pas une charge mais un fabuleux levier d’action. L’insertion professionnelle n’est cependant pas gratuite. A réduire à tout prix la masse salariale, vous auriez été les premiers à raboter ce soutien budgétaire à notre jeunesse, pris dans vos contradictions.

Chers collègues, en sortie de crise sanitaire, la génération covid aura plus que jamais besoin d’un soutien plein et entier. Je vous propose donc d’adopter unanimement ce rapport.